Τρίτη 19 Δεκεμβρίου 2023

Arsène Iliadis, d'origine grecque, et l'entreprise de fournitures pour églises Iliadis en Ukraine

ΕΛΛΗΝΙΚΑ / УКРАЇНСЬКА / ENGLISH

Arsène Iliadis, d'origine grecque, et l'entreprise de fournitures pour églises Iliadis en Ukraine

Lorsque vous entendez le nom de famille Iliadis, vous comprenez immédiatement qu’il s’agit d’une personne d’origine grecque, même bien sûr en Ukraine.

Les Grecs d'Ukraine sont la minorité ethnique grecque vivant en Ukraine, officiellement reconnue par l'État ukrainien. La majorité d'entre eux sont concentrés autour de la ville de Marioupol. Selon le recensement ukrainien de 2001, 91 548 Grecs vivent en Ukraine, ce qui représente 0,2 % de la population du pays.

La présence grecque en mer Noire existe depuis l’Antiquité. Les premières colonies grecques sur les côtes de l'Ukraine actuelle ont été fondées au 6ème siècle avant JC. Les habitants de ces colonies commerçaient souvent avec d'autres peuples de la mer Noire (Scythes, Cimmériens, Goths, Mayots). Après que les Mongols eurent envahi les steppes du nord, les Tatars qui les suivirent descendirent plus au sud jusqu'en Crimée. Ses anciens habitants, les Grecs, ne sont restés que dans les collines méridionales de la Crimée. Plus tard, lors de leurs relations avec les Tatars, certains Grecs ont abandonné leur langue maternelle, le grec, et ont utilisé l'urum, un dialecte de la langue tatare de Crimée.

Les Grecs ont coexisté avec les Tatars de Crimée jusqu’à ce que l’Empire russe occupe la Crimée. L'impératrice Catherine la Grande décide alors de déplacer la population grecque de Crimée vers les rives nord de la mer d'Azov, afin de la protéger des raids ottomans. Ils se sont installés dans divers villages autour de Donetsk et Marioupol. Au cours des années 1828-1856, des milliers de Grecs se sont installés dans la région. De 1810 à 1873, Marioupoli et les villages grecs environnants étaient une « zone administrative grecque ». Jusqu'en 1859, l'installation de personnes d'autres nationalités n'était pas autorisée dans la région de Marioupoli.

Aujourd’hui, dans une Ukraine très troublée, de nombreux habitants d’origine grecque tentent de s’entendre avec le reste des Ukrainiens.

L'un d'eux est Arsen Iliadis, homme d'affaires actif dans le secteur des fournitures d'église immédiatement après la révolution ukrainienne de 2014 (ukrainien : 2014 Українська революция‎, 2014 Ukrayinsʹka revolyutsiya), également connue sous le nom de Révolution de la dignité, qui a éclaté en Ukraine. en février 2014, avec des manifestations contre la corruption, l'autoritarisme, la criminalisation de l'État et en raison du refus du président du pays, Viktor Ianoukovitch, de poursuivre le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, en raison de ses relations étroites avec la Russie.

Dans cette période difficile pour l'Ukraine, M. Iliadis a réussi à combiner l'esprit d'entreprise et la foi, la foi dont il avait tant besoin dans ces temps troublés qui perdurent encore aujourd'hui.

La société Iliadis est active dans la production et le transport d'articles d'église depuis l'Ukraine vers le monde entier ! L'entreprise est réputée pour produire des produits de haute qualité et pour des milliers de clients satisfaits. Une entreprise éprouvée, présente sur le marché du commerce depuis 2014.
Vous pouvez retrouver la société Iliadis sur internet à ce lien https://iliadisua.wixsite.com pour passer votre commande. La société est également disponible sur Instagram ICI